Connect with us

S’acheter une voiture d’occasion lorsqu’on habite en ville

Même si la tendance actuelle engage plutôt à utiliser les transports en commun, de nombreux automobilistes urbains sont à la recherche d’un véhicule d’occasion afin de se déplacer. Il est vrai qu’au quotidien, certains préfèrent utiliser le métro quand d’autres optent pour le bus ou la bicyclette. Seulement, lorsque le weekend arrive, il peut être tentant de franchir les limites de la ville afin de reprendre un peu de souffle à la campagne.

De nombreuses automobilistes font tout de même face à un dilemme conséquent lorsqu’ils cherchent à établir un budget raisonnable. C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers le marché de l’occasion.

Lire également : Trouvez la voiture volkswagen occasion qui vous correspond

Est-il possible de trouver une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Il peut être tentant en effet de se tourner vers les professionnels pour trouver un véhicule fiable disposant d’un kilométrage raisonnable. Prenons l’exemple d’une concession à Lyon. De nombreuses personnes perçoivent ce type d’établissement comme des revendeurs de véhicules neufs uniquement. Il est vrai qu’il s’agit d’un professionnel travaillant pour une marque particulière, dont le rôle est de distribuer et de revendre les véhicules fabriqués par le constructeur.

Seulement, nombre d’entre eux, face à la demande croissante du grand public, mettent des modèles d’occasion sur le marché afin de satisfaire les automobilistes. En règle générale, on retrouve tout type de véhicule, notamment en matière de motorisation. Qu’il s’agisse d’un moteur thermique, hybride et même électrique, vous avez l’embarras du choix.

Lire également : Plongée dans l'histoire de la Benz 190E : un chef-d'œuvre indémodable

Notre avis concernant l’achat auprès d’un particulier

Il est vrai qu’il peut être tentant de se tourner vers le marché de l’occasion directement auprès des particuliers afin de réaliser des économies non négligeables. Cependant, nous déconseillons cette pratique.

Effectivement, en cas de problème, vous ne disposez d’absolument aucun recours. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul inconvénient.

Comment être sûr que le véhicule en question soit en bon état ?

Pour vous assurer de disposer d’un modèle fiable, voici les points à vérifier :

  • le passage au contrôle technique dans les 6 mois précédant la vente ;
  • la carte grise du véhicule en bonne et due forme ;
  • l’état des pneumatiques ;
  • vérifier les éléments de sécurité (plaquettes de frein, disque, éclairage, essuie-glace, etc.) ;
  • la présence d’impact sur la carrosserie.

De même, il est important de vérifier le kilométrage affiché au compteur. Même si les véhicules récents sont à même de parcourir de nombreux kilomètres, il convient d’investir dans un véhicule sur lequel vous pouvez compter encore quelques années.

Quid du mandataire automobile ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un mandataire automobile. Il s’agit d’une personne à qui vous confiez la recherche de votre nouveau véhicule. Cette option s’avère pratique pour des personnes qui n’ont pas forcément le temps, ni même la patience d’effectuer les recherches eux-mêmes. Par ailleurs, cette recherche peut rapidement s’avérer chronophage, sans parler du fait qu’il convient d’avoir un minimum de connaissance. Quoi qu’il en soit, un mandataire automobile vous aidera à y voir plus clair en vous posant des questions simples, mais efficaces.

Ce faisant, il dresse le portrait-robot du véhicule idéal dont vous avez besoin. Ensuite, ce professionnel dispose d’un large réseau et il est capable d’aller chiner dans d’autres pays d’Europe afin de trouver la perle rare.

Bien entendu, ce service est payant, mais il s’agit d’une prestation personnalisée qui ne manquera pas de vous satisfaire.

NOS DERNIERS ARTICLES
Newsletter

Tendance