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Révélations sur la technologie de la Peugeot 206 WRC

Au cœur des rallyes, la Peugeot 206 WRC a marqué son époque par ses performances exceptionnelles. Cette voiture de compétition, conçue pour dominer les épreuves les plus exigeantes, cache des secrets technologiques fascinants qui ont contribué à sa renommée.

L’ingéniosité des ingénieurs de Peugeot a permis d’intégrer des innovations mécaniques et électroniques révolutionnaires. Système de suspension sophistiqué, moteur turbo performant, transmission intégrale : chaque composant a été optimisé pour maximiser la puissance et la maniabilité. Les passionnés d’automobile seront captivés par les prouesses techniques qui ont fait de la 206 WRC une légende des circuits de rallye.

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Origine et conception de la Peugeot 206 WRC

Lancée en 1999, la Peugeot 206 WRC est un véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile. Développée par le département Peugeot Sport, cette voiture de rallye succède à la légendaire Peugeot 205 T16. Homologuée par la FIA la même année, elle marque un tournant dans l’histoire du constructeur français.

Un projet ambitieux

Peugeot, dans sa quête de domination en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), a mis en place une équipe dédiée pour concevoir un véhicule capable de rivaliser avec les meilleures voitures de l’époque. Le résultat est une automobile combinant puissance, agilité et robustesse.

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  • Homologuée par la FIA en 1999
  • Développée par le département Peugeot Sport
  • Succède à la Peugeot 205 T16

Des caractéristiques techniques impressionnantes

Pour garantir des performances optimales, les ingénieurs ont équipé la 206 WRC d’un moteur de 2,0 litres turbocompressé délivrant 325 chevaux et un couple de 535 Nm. La transmission intégrale et la boîte séquentielle à six rapports assurent une maniabilité exceptionnelle sur tous types de terrains.

Le moteur, véritable cœur de cette voiture, est un concentré de technologie :

  • 2,0 litres turbocompressé
  • 325 chevaux
  • Couple de 535 Nm
  • Transmission intégrale
  • Boîte séquentielle à six rapports

La Peugeot 206 WRC a donc été conçue non seulement pour être compétitive mais aussi pour être une référence en matière de technologie et de performance. Elle a été remplacée plus tard par la Peugeot 307 CC WRC, mais reste une icône dans le monde du rallye.

Les innovations technologiques derrière la Peugeot 206 WRC

La Peugeot 206 WRC n’est pas seulement connue pour ses performances sur les pistes, mais aussi pour ses nombreuses innovations technologiques. Parmi celles-ci, la gestion électronique du moteur, un système complexe et sophistiqué, a permis d’optimiser les performances du véhicule en temps réel.

Gestion électronique du moteur

Le système de gestion électronique du moteur de la 206 WRC contrôle plusieurs paramètres majeurs :

  • La pression de suralimentation
  • La distribution du couple
  • Les systèmes anti-patinage et anti-lag

Ces technologies garantissent des performances maximales tout en assurant une fiabilité exemplaire.

Suspension et châssis

La suspension de la Peugeot 206 WRC a été spécialement conçue pour les conditions extrêmes des rallyes. Elle intègre des amortisseurs à haute performance et des barres anti-roulis, permettant une stabilité accrue et une meilleure absorption des chocs.

Composant Description
Amortisseurs Haute performance, ajustables
Barres anti-roulis Conçues pour une stabilité optimale

Instrumentation et télémétrie

Un autre aspect clé est l’instrumentation avancée intégrée dans la 206 WRC. Les pilotes disposent d’un ensemble complet de capteurs et de systèmes de télémétrie permettant de surveiller en temps réel les performances du véhicule. Ces données sont majeures pour ajuster les stratégies de course et optimiser la voiture pour chaque épreuve.

La Peugeot 206 WRC incarne l’innovation et la précision dans le monde du rallye, combinant ingénierie avancée et technologies de pointe pour offrir des performances exceptionnelles.

peugeot 206 wrc rally car

Performance en compétition et héritage durable

La Peugeot 206 WRC a marqué de manière indélébile le Championnat du Monde des Rallyes. Homologuée par la FIA en 1999, cette voiture de légende a rapidement démontré son potentiel. Grâce à des pilotes de renom tels que Marcus Grönholm, Richard Burns, Gilles Panizzi, Harri Rovanpera, Didier Auriol et François Delecour, la 206 WRC a accumulé les victoires dans des épreuves prestigieuses : Tour de Corse, Rallye de Suède, Rallye de Finlande, Rally of Great Britain et Acropolis Rally.

Titres constructeurs : en 2000 et 2002, Peugeot remporte les titres constructeurs grâce à la performance de la 206 WRC. Ces succès témoignent de la fiabilité et de la compétitivité du véhicule.

Victoires mémorables

La 206 WRC a brillé sur les pistes les plus exigeantes. En 2001, Marcus Grönholm remporte le Rallye de Suède, démontrant la supériorité de la voiture sur les surfaces neigeuses. Richard Burns, quant à lui, triomphe lors du Rallye de Finlande, une épreuve réputée pour sa difficulté technique.

  • Tour de Corse : victoire grâce à Gilles Panizzi
  • Rallye de Suède : victoire avec Marcus Grönholm
  • Rallye de Finlande : victoire avec Richard Burns
  • Rally of Great Britain : victoire avec Richard Burns
  • Acropolis Rally : victoire avec Marcus Grönholm

Restauration et ventes

Après avoir marqué l’histoire du rallye, plusieurs exemplaires de la Peugeot 206 WRC ont été restaurés par des experts comme SMG, Christophe Vaison et Brian Madsen. Des entreprises spécialisées telles qu’Art & Revs et Girardo & Co ont ensuite vendu ces voitures de collection, préservant ainsi leur héritage pour les générations futures.

La Peugeot 206 WRC demeure une référence dans le monde du rallye, symbolisant l’excellence technique et la passion de la compétition.

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